Opera News

Opera News App

Avant sa mort, Félix Houphouët-Boigny nous a parlé : il dit ceci | Tous les commentaires

nouvellesdujour
2020-11-15 12:39:01
27 ans que le père-fondateur, le grand bâtisseur de la Côte d’Ivoire moderne Nana* Félix Houphouët BOIGNY s’en est allé. Si la Côte d’Ivoire tel que nous la connaissons est son œuvre et que la plus part des infrastructures qui font tant notre ...
<< De retour à l'article

COMMENTS

  • GUEST_eN4V1O3YW

    06-24 22:52:52

    Le père n a pas été juste s est pr cela ya problème sur l héritage , depuis l Indépendance on est restés dans le mensonge, avec les faut traiter, voilà le résultat Que le seigneur veille, sinon le fossé est tellement large entre nous, vraiment !

  • KlokpanaKoné

    11-15 17:22:11

    Le Président BÉDIÉ, à l'instar de son illustre prédécesseur, n'a jamais fait couler une seule goute de sang dans notre pays. Ceux qui se réclament à cor et à cri d'être ses hériters peuvent-ils en dire autant ? LA PAIX N'EST PAS UN MOT, MAIS UN COMPORTEMENT.

  • Fidel Tra

    08-31 21:26:26

    houphouet a préféré les étrangers que les ivoiriens

  • Fidel Tra

    08-31 21:25:26

    houphouet était le problème de côté d'ivoire

  • Assi Germain Seka

    09-16 22:56:38

    laissons la démocratie suivre son chemin . l'âge n'est pas le problème du pays . le vrai problème du pays c'est la constitution . sans une vraie constitution neutre même un bébé au pouvoir aura tjrs des conséquences . laissons le peuple choisit dans la transparence son chef avec une consultation acceptée par tout le monde et vous verrez que ces bruits et tueries cesseront . laissons les constitutions polémiques de côté , tel mon point de vue

  • AmidouTraoré_06

    03-01 23:22:09

    Aussi ,il n'a jamais dit : arrachez les tabourets à ceux qui ne pensent pas comme vous .

  • TessemaLourd

    09-15 19:23:32

    Oui au temps d'Houphouet l'Ivoirien était fière de son pays pour ce que le vieux avait réalisé, mais après rien n'a été fait par ces successeurs , seul le président actuel a redonné une fierté au pays avec ses réalisations

  • GUEST_Zq6BaGDm4

    08-21 00:19:28

    si houphouet n'avait mis un soit disant successeur un soûlard, on en serait pas là aujourd'hui.

  • Bendistrict

    03-19 15:18:57

    😇😇😇OUII. Bien parlé même. Mais il n'a pas parlé assez fort sur celui qu'il a laissé ici-bas et qui fout le bordel ! Les gens disent que c'est le même joker qui l'a éliminé avec la complicité de son ex secrétaire, son médecin et Sarkozy mais nous on ne sait pas ohhh ! Même la mémé Marie Thérèse aussi n'a jamais parlé fort. A part son avocat qui dit que les gens les malos là ont volé ses biens. Donc, nous est là. Le mogo là lui il djah tout le monde ici-bas !😇😇😇

  • GUEST_X9RRL4JxW

    11-15 21:45:52

    Tous se réclament de lui mais personne ne lui ressemble

  • GUEST_5aAOeLpya

    11-16 01:06:56

    C'est clair ! La paix ne se revendique pas, ça ne se raconte pas. La paix de vie, on la sent dans notre manière de faire, de penser, de voir et de concevoir. Le dialogue est l'un des instruments de la Paix.

  • GUEST_oOdWLPnMN

    01-16 18:49:00

    sans les étrangers vous pouvez faire quoi,si n'est se pavaner dans les maquis.le pays serait en genou s il n'y avait pas de étrangers avec votre haine et esprits xénophobe.je me demande très souvent,s ils appartiennent à une confession religieuse ces personnes qui tiennent des propos haineux .il dit que quand on a le mal de quelqu un en cœur tu ne peux pas réussir.

  • GUEST_oOdWLPnMN

    01-16 18:19:12

    vous connaissez Quoi d houphouet n import quoi.apres sa mort quel président a posé une pierre.vous êtes constipés politiquement avec vos analyses haineuses.si houphouet était comme vous,il aurait eu guerre civile en ci.

  • GUEST_xWxZwwPLO

    11-15 20:55:46

    C'est malhonnête que de blanchir bedié car c'est lui rien que lui seul qui a rendu ce pays méconnaissable avec son histoire identitaire en traitant certains ivoiriens de non ivoiriens cela n'est pas acceptable Gbogbo et Guei ont enfoncé pour leur interêt et ça vous n'en parlez pas ? Ceux qui ont versé le sang se reconnaissent ils sont incapables de diriger correctement un état n'importe quoi ...

  • GUEST_5aAOeLpya

    11-16 01:10:09

    Il y a également : La tolérance, le Pardon, l'Amour du prochain, La fraternité, la maîtrise de soi, La considération d'autrui, l'humilité... Voici quelques autres instruments de Paix. Que l'Éternel nous donne sa paix, car elle est Là Véritable ! Dieu nous garde et nous sauve

  • lesconscients

    11-15 15:48:05

    la haine et la rencune ce ne sont pas digne d'un croyants..donnez son affection a celui qui le mérite pas aussi n'est pas une fiertée

  • DjenebouPaule

    11-15 15:45:27

    La paix ce n'est pas par des slogans qu'on l'obtient ,mais un comportement des actes d'amours

  • Valentin

    02-19 08:06:24

    grâce au remède de Mr zm mon père est guéri de la prostate et du diabète.au début je croyais que sa glycémie allait remonter,mais depuis plus de 8 mois c est tjrs 0.80.moi même il m'a guéri des pieds qui chauffent et de l hypertension artérielle.je rends grâce à Dieu. +2250707191312 /0546058808

  • GUEST_oOdWLPnMN

    01-16 18:57:47

    changeons notre manière de concevoir la politique.vous souffrez pour des personnes qui ne connaissent pas,qui ont leur famille à l étranger,quand il ya marche ,vous avez une fois vu les enfants de ces leaders politiques,cela montre votre naïveté et votre l'immaturité.

  • GUEST_oOdWLPnMN

    01-16 18:35:06

    parler de houphouet c est bien, parler aussi de ce que ceux qui sont venus juste après lui.n oublions pas qu ils sont responsables de tous les maux que la côte d'ivoire a connu et continue de subir.60ans de construction de paix par fhb, ruiné par l égoïsme des soit disant ivoiritaires.

  • SandyKonan

    12-22 17:06:15

    Hummm yako papa tu as travaillé kdo

  • BertinKonan_06

    12-20 23:51:41

    C'est un homme lui même qui de son vivant choisit son héritier et je pense que Houphouët lui même a fait autant oubien je me trompe ? Mais alors d'où viennent tous ces nouveaux héritiers là ?

  • AmidouTraoré_06

    12-08 18:33:36

    Toujours imité mais jamais égalé.

  • "PetitDjenny"

    12-06 00:59:20

    Honnêtement, Houphouet est parti avec sa paix.Ces dernières années, c'est la violence et la loi du plus fort.

  • GUEST_NkMag1YvO

    11-23 05:14:52

    Ouattara arrête de tuer les ivoiriens en 2010 tu as tué et en 2020 tu es en train de tuer encore toi même tu comment même or dégage

First 1 2 Last Page 1 OF 2