Opera News

Opera News App

Guillaume Gbato sur NCI: "Donald Trump est un africain qui s'est trompé de continent" | Tous les commentaires

SRANKPA
2021-01-11 09:38:04
Ld110121 L'émission NCI 360 a reçu ce Dimanche 10 Janvier plusieurs journalistes ivoiriens qui ont débattu de deux sujets à savoir "La presse et les crises en Côte d'Ivoire" puis "États Unis, la démocratie à l'épreuve". Le second thème qui retien ...
<< De retour à l'article

COMMENTS

  • GUEST_xbg4QxrAa

    01-11 11:29:44

    Très belle analyse de la part de Amos Benaho, ancien président de l'Unjci. Merci pour cette lucidité. L'être humain, blanc, noir, jaune ou rouge, est potentiellement le même partout... Avoir des règles consensuelles et trouver la force et les moyens de les faire respecter partout et par chacun.... Ce n'est pas parce que la tendance à manipuler les textes est élevée en Afrique que nous devons nous convaincre que l'Afrique est maudite. Belkany, Nicolas Sarkozy, etc. sont poursuivis en France.

  • GUEST_mq0KLA4Wq

    01-11 12:44:59

    tenir ce genre de propos c'est insulter toute l'Afrique et cela avec tous grands démocrates et homme de paix patrice Lumumba Nelson Mandela et j'en passe

  • TheBigbé

    01-11 11:23:28

    Les USA sont à l'image du monde dans lequel ils vivent et dont ils ont fortement contribué à la dégradation des valeurs qui caractérisent l'homme.

  • GUEST_OXbxz9m01

    01-11 12:24:50

    je pense que Gbato de par son analyse dévalorise les noirs africains y compris lui même Un intellectuel ne raisonné pas de la sorte

  • GUEST_o6PZ3Kmy3

    01-11 13:07:56

    IL FAUT FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE UN HOMME(TRUMP)ET LE SYSTÈME DÉMOCRATIQUE AMÉRICAIN,RAPIDEMENT L'ORDRE A ÉTÉ RÉTABLI ET LE DÉSORDRE MAÎTRISÉ PAR LES FORCES DE L'ORDRE.LA LÉGALITÉ ET LA LÉGITIMITÉ ÉTABLIES POUR LE FUTUR PRÉSIDENT ÉLU.VOILÀ TOUT LE SENS DU DISCOURS D'OBAMA QUI DISAIT:QU'IL FAUT DES INSTITUTIONS FORTES AU LIEU DES HOMMES FORTS.

  • GUEST_7Q3b6BPva

    01-11 12:57:25

    Le nombre de Noirs ayant voté Trump en 2020 est largement supérieur a celui qui a voté Obama. Il parle de tricherie, vérifié par vous même au lieu de vous abreuver des infos de france 24 et des dépêches de l'AFP. Ces médias qui travaillent contre le petit peuple.

  • GUEST_nKYOxapXQ

    01-11 12:28:49

    j'ai suivi ce débat et je vous assure que les propos de mr Guillaume Gbato m'ont fait rigoler à tel point mes entourages me demande ce qui ce passe...Il faut dire que cette une pure vérité que nous refusons d'assumer car jusqu'à présent nous sommes toujours les élèves de la démocratie et c'est triste

  • GUEST_gOqz9el4B

    01-11 11:08:23

    Usa sont devenus des pays de merde

  • +225-4123****

    01-11 21:56:51

    ce naim de bournaliste na pas sa place la,diarassouba naurait jamais du linviter; quil sache que lafrique nest pas une poubelle.

  • GUEST_DVgJbRnKZ

    01-15 10:58:24

    ce Gbato raconte des sotises

  • Gabno

    01-13 00:26:10

    plagiat,

  • Marie-yacGodwin

    01-12 11:04:50

    Gbato tu as tout dis pck c'est en Afrique ici on voit les conneries comme ça. C'est ici que nos DIRIGEANTS veulent mourir au pouvoir. Donald Trump is African peut- être même kil a du sang ivoirien

  • JulieMangoua

    01-12 08:44:11

    vraiment hein.Sans commentaires

  • RafiouAkimey

    01-12 08:42:09

    Y compris lui même et toute sa famille. ..

  • emmanuelruvugwaho

    01-12 06:33:48

    Mais où est la différence avec celui qui prenait l'Afrique comme un continent de merde? "Noir c'est noir" , tel ce chanteur français, c'est une sorte de défaitisme systémique que tous les africains devraient bannir de leur mémoire. Il faudrait que l'auteur de l'article puisse revenir à son jugement.

  • GUEST_m7KVYkYQX

    01-11 22:10:53

    Tous des dictateurs et sanguinaires en Afrique. Vous voulez vs donner bonne conscience mais au fond de vs même vs savez que Gbato a raison. blaguez vs

  • GUEST_kl0ak68lV

    01-11 19:33:07

    BRAVO AMOS.GRAND JOURNALISTE

  • GUEST_kl0ak68lV

    01-11 19:31:33

    GBATO TOI AUSSI TU PEUX DIRE ÇA ? TU CROIS QUE CES ÉLECTIONS SONT TRANSPARENTES ET CRÉDIBLES,MON OEUIL, DEPUIS L'ÉLECTION DE TRUMP ON A COMMENCÉ À LE COMBATTRE À DÉFAUT DE LE BATTRE,ON LUI A FAIT UN COUP D'ÉTAT AVEC UNE ÉLECTION TRUQUÉE.C'EST TOUT !!!

  • CherifDahoua

    01-11 18:45:29

    regrettable que vous puissiez penser ainsi. Pour il n'y a qu'en Afrique que ces genres de choses doivent se passer ?

  • KoicimatKoici

    01-11 13:49:09

    M Amos beonaho a fait une bonne analyse,le vrai problème ce n'est pas d'être un blanc ou un noir,ce qu'il faut c'est d'avoir une bonne constitution avec des articles très claires , précis et des institutions très fortes.Malgres les tapages de M TRUMP est ce qu'il a pu se maintenir au pouvoir ?Les institutions américaines ne sont pas manipulées par qui que ce soit.Quant a nous les Africains c'est de suive leur exemple ,ce sont eux qui nous ont envoyé leur démocratie avec ce système présidentiel, sinon en Afrique c'était des royaumes, l'élève continue d'apprendre et je suis convaincu qu'un jour il y arrivera.J'ai foi qu'un jour l'Afrique changera

  • GUEST_QgzvNejkK

    01-11 12:38:35

    occupez vous de votre pourriture de pays que de vous occupez de ce que vous ne maitrisez pas et qui ne vous regarde pas

  • GerardSain

    01-11 12:32:53

    il sait de quoi il parle, ce n'est pas au hasard...

  • aminatadosso

    01-11 12:03:31

    ce monsieur a vu juste

First 1 Last Page 1 OF 1